Sous-titre : comment synchronier facilement ?

Pour discuter et poser des questions autour d'Aegisub, en français.

Moderator: LeSaint

Sous-titre : comment synchronier facilement ?

Unread postby Philou » Sat Mar 12, 2016 4:41 pm

Bonjour,

Je découvre Aegibus et je ne comprend pas comment synchroniser (temps de début et de fin) simplement mes sous-titres avec le son de la vidéo. Je l'utilise probablement mal.

Voici ma situation :
1 - Je pars d'un fichier texte sans aucun format, contenant mes sous-titres : une ligne de texte = un sous-titre.
2 - je l'importe dans Aegibus, ainsi que ma vidéo.

Toutes les lignes de mes sous-titres ont alors, par défaut un début et une fin à 0:00. Pour les synchroniser avec le son, je cherche à indiquer facilement et grossièrement quand commence un sous-titre et quand il finit. (Ainsi il me sera ensuite facile d'être plus précis pour chaque sous-titre).

J'avoue ne pas avoir trouvé de méthode simple : il me faut cliquer à droite dans la partie audio sur plusieurs boutons pour synchroniser un seul sous-titre, arrêter l'audio, valider, retrouver le début de la phrase suivante etc... tout ça est très long et complexe et recommence pour chaque sous-titre (alors qu'une seule action sur un seul bouton devrait suffire pour indiquer la fin d'un sous-titre et ainsi passer au suivant automatiquement avec un temps de début approximativement fixé, comme dans d'autres logiciels - on peut toujours finasser après quand le plus gros est fait).

Donc, je m'y prends surement mal, merci d'avance si quelqu'un peut m'aider :)
Philou
Comic Sans MS
Comic Sans MS

Re: Sous-titre : comment synchronier facilement ?

Unread postby obris » Sun Mar 27, 2016 12:31 am

Bonjour Philou,

L'interface d'Aegisub peut sembler intimidante, mais dès qu'on a compris le fonctionnement, ça va assez vite. Voici un guide très rapide pour t'aider.

1) On part du principe que tu as chargé tes sous-titres, la vidéo et chargé la bande audio de cette même vidéo;
    2) Par préférence personnelle, je préfère afficher l'audio avec l'option "Waveform" dans le menu "Audio";

Voici un aperçu de ce que tu devrais obtenir:
Image

3) Cliquer sur la première ligne de tes sous-titres (la partie verte dans mon image)
    4) Lire la vidéo et dès que le texte commence, mettre en pause
    5) Dans l'affichage de l'audio cliquer avec le bouton gauche de la souris au début du texte parlé
    6) Toujours dans l'affichage de l'audio, cliquer avec le bouton droit de la souris à la fin du texte parlé
    7) et ainsi de suite pour tous les autres sous-titres.

C'est une très rapide introduction. Dans la documentation, tu trouveras de nombreuses autres fonctions qui te feront gagner un temps très précieux.

Obris
obris
Comic Sans MS
Comic Sans MS

Return to Français