changer de place un sous titre

Pour discuter et poser des questions autour d'Aegisub, en français.

Moderator: LeSaint

changer de place un sous titre

Unread postby misternaad » Thu Mar 03, 2016 6:34 pm

bonjour, j'ai beau utiliser ctrl+ 3 et ctrl+ 4 ça marche pour un sous titre mais quand je fais une erreur (le sous titre n'est pas au bon endroit) comment faire pour le changer de place ?
En effet, si je clic dessus, il va au mauvais endroit par exemple mon sous-titre est à la minute 1:00 et je veux le mettre à la minute 0:30 , si je laisse défiler la vidéo vers 0:30 et que je clique sur mon sous titre, la vidéo passe à la minute 1:00....
help please :-\
misternaad
{\b1}
{\b1}

Re: changer de place un sous titre

Unread postby LeSaint » Fri Mar 04, 2016 7:31 am

Bonjour,

Dans ce cas, il faut rappuyer sur le bouton "Auto" à droite des boutons de lecture/pause de la vidéo. Si activée, cette option déplace la vidéo au début du sous titre sélectionné, sinon, la vidéo n'est pas déplacée.
C'est donc la 2° option qui t'intéresse, ensuite il ne te reste plus qu'à utiliser les boutons permettant de définir le début ou la fin du sous-titre sur l'image courante.

LeSaint
LeSaint
Moderator
Moderator

Unread postby misternaad » Mon Mar 07, 2016 9:58 pm

désolé, je ne comprends pas bien, en gros, je suis obligé de me déplacer image par image et de refaire ctrl 3 puis ctrl 4, c'est bien ça
ctrl 1 et ctrl 2 sont faits pour quelqu'un qui a déjà des sous titres et des problèmes de synchro ?
dans mon cas, je suis obligé de:
1) créer une nouvelle ligne (insérer après , il n'y a pas de racourci?)
2) copier ma ligne dans word puis la coller dans le champ de texte
2 bis) sélectionner le curseur vidéo
3) avancer image par image jusqu'au début de mon sous titre chinois (je précise que j'ai déjà un sous titre chinois incrusté dans la vidéo)
4) appuyer sur ctrl 3
5) avancer image par image jusqu'à la fin de mon sous titre chinois
6) appuyer sur ctrl 4
7) et créer une nouvelle ligne (insérer après) etc

bon, CA MARCHE ET C'EST DÉJÀ FORMIDABLE!!! (ça fait une semaine que j'essaie des logiciels qui ne marchent pas,
mais (pénible le gars déjà), n'y aurait il pas un moyen d'aller un tout petit peu plus vite ?
O0
est ce qu'il ne serait pas possible de copier toutes mes lignes de mon document word, les coller, et qu'au lieu que le temps de chaque ligne soit à 00:00:00, il suive le temps des lignes précédentes ?
je m'explique
imaginons que la première ligne serai de 00:00:12 - 00:00:18
j’insère mes 300 lignes, du coup la première insérée n'est pas à 00:00:00(c'est ce qui se passe maintenant) mais 00:00:19, ce qui fait que je peux cliquer sur mon sous titre (actuellement je ne peux pas, enfin si je peux, mais je dois reparcourir tout le temps depuis le début) et faire tranquillement ctrl 3 puis ctrl 4 et le sous titre suivant serait automatiquement changer à +00.00.01 ? ce qui me ferait gagner un temps énorme, en gros quelle la méthode la plus rapide pour créer des sous titres ?
merci :)
misternaad
{\b1}
{\b1}

Unread postby LeSaint » Tue Mar 08, 2016 8:39 pm

Alors, dans l'ordre :

"créer une nouvelle ligne (insérer après , il n'y a pas de racourci?)" => "Entrée" lors de l'édition de la ligne de sous-titre précédente, tout simplement

Après, compte-tenu de ta contrainte de te baser sur les sous titres déjà incrustés, tu n'as pas trop le choix de faire ligne à ligne. Si tu avais le fichier sous-titre déjà timé, il y aurait moyen de remplacer le texte de toutes les lignes en même temps, mais ce n'est pas ton cas ici.

Pour l'insertion de lignes, le time de la nouvelle ligne créée est déjà placé après la ligne précédente, ce qui permet d'éviter les lignes passées à 0:00:00.00 systématiquement. À noter qu'il faut copier le texte dans le champ de saisie du sous-titre, et pas dans la grille de sous-titres (partie basse).

Ton hypothèse de copier toutes les lignes à l'avance avec un time prédéfini serait une fausse bonne idée, tu te retrouverais vite à avoir des lignes timées avec soit un gros retard, ou une grosse avance, selon la durée prise par ligne.

En utilisant le raccourci "Entrée" pour passer à la ligne suivante, celle-ci est déjà sélectionnée, donc il ne te reste plus qu'à utiliser "lecture" pour arriver au sous-titre suivant, puis ajuster la position de la vidéo avec le curseur, puis ctrl+3, puis lecture, puis curseur et ctrl+4; et ainsi de suite...

Je ne suis pas expert en time (surtout quand à la méthode la plus efficiente), mais recherche des tutoriaux sur internet, il en existe très probablement des clairs et bien fichus.
LeSaint
Moderator
Moderator

Unread postby misternaad » Wed Mar 09, 2016 8:32 am

ok merci pour toutes ces infos :D
misternaad
{\b1}
{\b1}

Return to Français